FingShui, liste des Artefacts et place du Designer
à Midi, on parle « FingShui »
« C’est aussi l’occasion de voir l’équipe dans un cadre décontracté ».
Cela prendra 2 jours en Août. C’est la première fois qu’il est mis en place, les attentes de chacun sont variés. Nous devinerons sa forme plus tard.
Désormais, j’entrevois comment la FING développe ses idées de projet : un objectif se dessine en dialoguant avec quelques membres de l’équipe, puis il est ensuite façonné en expérimentant de multiples formes. « Son chemin se dessine en avançant ».
Renaud accueille un collègue pour organiser la suite de PacaLight. Chaque semaine, il y a quelqu’un d’extérieur qui vient chez nous pour collaborer sur les projets communs.
À côté ça, j’avance petit à petit les autres missions : La liste des artefacts à rédiger et une dizaine de pictrogrammes. La fiche méthode de 5minutes, 20 données est terminée, elle a été relu par Armelle, très impliqué dans le projet Infolab.
<< Allô ? Ici Rémi, de la Fing >>
Aurialie est partie télé-travailler à la maison, je suis donc seul à la FING.
Je continue mon travail pictographique pour rythmer la lecture de l’article.
Liste des Artefacts
La liste des Artefacts est une page web qui propose de nombreux artefacts qui pourront singularisé les Infolabs. J’élabore avec le regards de Charles et d’Armelle le contenu de cet article : « Qu’est ce que c’est ? À quoi ça sert ? », « Comment on l’utilise ? Comment je le met en place ? », « Quel emcombrement ? », etc.
Mis en place sur Infolabs.io, comment rendre ergonomique la lecture de cette liste ? La mise en page par balise html et feuille de css est exploré mais gagne à être encore approfondie (j’ai l’impression de couper du bois avec une cuillère). Il faut que je change mes habitudes.
La rigueur du designer graphique se fera par des éléments pictographiques et des visuels-scénarios qui rythmera la lecture de la page. Dois-je sinon produire un document .pdf à télécharger où la communication visuelle sera plus proche de ma vision ?
Top 5 des outils & rôle du designer
Googles docs/sheets
Firefox : veille, édition
Thunderbird : mail
Illustrator
Skype
Après une discussion avec Renaud, je clarifie le rôle du designer au sein de la FING. Quelles actions dirige t-il ? Quelle place occupe t-il dans le développement d’un projet ? Tout d’abord, j’applique ces réflexions sur un projet existant, comme concevoir l’expérience au sein de l’Infolab, que se soit du point de vue du porteur de projet, de l’équipe Infolab, pour gérer la communauté ou pour sensibiliser le grand public.
Quant à la liste des Artefacts :
Avec le temps qui m’est attribué, je restera sur une publication web simple et efficace de la liste des Artefacts. En revanche, j’élaborerai un dossier qui se concentrera sur les détails de 2 artefacts. Cela sera l’opportunité de réaliser une expérience de lecture plus « implicante ».