Résidence – Habitons, Pratiquons et Répandons la bibliothèque
Auprès de la bibliothèque communale d’Eckbolsheim, nous avons exploré ses interactions avec le village. La rencontre de nombreux acteurs locaux et territoriaux nous ont permis de cerner plus précisément les enjeux convoqués sur l’établissement. Mais quelles en sont les usages et les attentes des adhérents ?
Rechercher
La bibliothèque sous les cartes
La bibliothèque est un lieu complexe, où se chevauche une grande diversité d’usages : Qu’est ce qui compose la bibliothèque idéale ?
Selon le type d’espace, d’actions et d’évènement, la bibliothèque doit être un espace convivial, propice à la lecture et la rencontre. C’est souvent un premier contact culturel, il est important qu’elle en soit aussi un espace de promotion de la pratique culturelle.
Rechercher
La convivialité sous les cartes
Collectons les données et explorons les opportunités : Selon les usagers, quelle est la définition de la convivialité, propre à leur bibliothèque?
Chaque personne a crée sa propre définition de la convivialité à travers de leur scénario.
On a envie d’y boire un café, de s’y réfugier avec ses amis, de partager nos plus fortes lectures (et d’écouter celle des autres) ou de discuter librement des évènements du village.
Problématique
Comment faire de la bibliothèque un lieu de vie du village ?
Développer
Habitons la bibliotheque
Multifonction sans confusion,
ModuloBiblio réorganise l’espace pour de nouveaux usages : Ainsi, on habite avec les autres, pour lire ou discuter, dans un lieu aéré qui génère des espaces aux fonctions variées.
scénario d’usage
retour d’usage
Développer
Répandons la bibliotheque
Disséminés en hiver, les Kultur’Blocks rendent plus accessible les collections, en amenant la bibliothèque aux habitants. Rassemblés au printemps, ces modules forment la Kultur’House, lieu accueillant la diversité des usagers du territoire.
scénario d’usage
retour d’usage
Développer
Pratiquons la bibliothèque
Après une lecture intéressante, le Révèl’Émotion, permet à chacun de partager son expérience et de la lier au livre. Chacun enrichit ainsi les collections de la bibliothèque, renforçant la relation avec la bibliothèque. L’adhérent appartient et est reconnu par la communauté locale.
scénario d’usage
retour d’usage
Au centre départemental des Bibiliothèques
Présentation globale du projet
Croiser les travaux des autres groupes, pouvoir échanger nos expériences du terrain et découvrir l’aboutissement de leurs efforts. Aussi, des acteurs extérieurs nous ont consacrés de l’intérêt et de quoi porter par la suite nos projets.
Nos projet s’arrêtent à l’état de propositions de projets, qui dans le cadre professionnel serviront aux acteurs publics à définir un appel d’offre avec la réalité du territoire.