Skype à volonté & première contrib’
FingShui en « conf’tèl »
Péniche-Infolab en « conf’tèl »
C’est l’heure, dans mes tâches d’aujourd’hui, de prendre contact avec Sophie Malichier, l’une des responsable de l’infolab de Grenoble pour interroger les artefacts.
J’attends, j’envoie un mail pour lui demander son contact Skype. j’attends. Tout d’un coup : « SCOP Péniche vous appelle ».
Je décroche, on se met à l’aise, on s’assure qu’on se capte bien. Je lance la vidéo.
La discussion se déroule sur des questions/réponses, et quelques rebonds sur les réponses dites. Face à la liste des Artefact, ils ont besoin de savoir le temps d’investissement nécessaire et l’autonomie de l’usager dans ce dispositif.
« Il ne sont pas ouvert au grand public ». Ou plutôt, ils ne tiennent pas de permanence. Pour l’instant. En revanche, ils animent activement des ateliers ouvert au grand public.
Cet échange m’a permis de ne pas oublier quelques détails, depuis le point de vue d’un Infolab : Quand j’ai à choisir un artefact, comment pouvoir les comparer ? Combien j’ai à investir, en argent, en énergie et en temps ?
Première contribution officialisée
Charles a vérifié la fiche 5 minutes, 20 données. Je termine enfin la publication web sur le site Infolabs.io. Première contribution terminée, revue, relue, verrouillée, près à apparaître sur la scène publique d’internet.
Le travail continue, petit à petit. Les jours peuvent se ressembler, mais j’essaye de fixer des objectifs quotidiens. Différentes stratégies se mettent en place … on verra leur fruits durant la semaine.
Je continu les pictogrammes. je décide de renouveler mon registre graphique. En tout cas, j’essaye.
Aurialie et Télétravail
Le télétravail est une facette que j’ai pas encore évoquée alors qu’elle surgit de nombreuses fois. Exemple.
Avant le déjeuner, Aurialie me prévient si elle compte travailler depuis chez elle ou pas. Je reviens du déjeuner, et un petit post-it pour me dire qu’elle est rentré chez elle et est toujours disponible par Skype.
Déjà vécu à mon ancien stage, j’apprécie cette relation flexible au travail : Il est évident qu’il y a des missions qu’on peut accomplir avec le confort de la maison. Cela permet de conjuguer la vie professionnelle avec les impératifs de la vie personnelle. Aussi, cette situation accepte les différences de rythme de travail de chacun. On est moins soumis, moins complexé.
Liste des Artefacts : 1er checkpoint
J’ai reçu un appel de Charles, qui m’a joyeusement remis le pied à l’étrier.
Archéo de Infolab, concevoir des méthodos
je fais une petit archéologie du projet de l’Infolab.
Je lis des articles qui datent de 2012, où l’Infolab émerge comme un simple outil à déployer, par exemple, lors d’une concertation publique pour exploiter des données.
J’ai terminé les pictogrammes de 5 minutes,20 données. Mais ceux de la liste des Artefacts ont encore une longue route … Suffiront-ils pour une lecture rythmée ?