Intervention à la COOP Infolab

Acheter le matériel & imprimer le guide


La COOP Infolab, tout juste ouverte aux coworkers et aux projets m’accueille à bras ouverts pendant 3 jours. Ma mission : Livrer le guide d’installation du Pouls de l’Infolab. Construire la structure.
Ainsi, avec Sylvain, nous avons imprimer le guide d’installation où figure les fournitures à acheter. Pour un total de 28€, nous avons obtenu la quasi totalité du matériel, même si nous n’avions pas les références exactes. Nous avons obtenu des dimensions légèrement inférieures, mais rien qui nous empêchera de réaliser le portant. Le magasinier ne veut pas couper le tasseau pour nous. Il nous propose d’utiliser la scie à bois manuelle mise à disposition pour tous. Avec le recul, nous aurions pu insister et il nous l’aurait fait, après avoir payer et encaisser le tasseau. Finalement, Sylvain propose couper le tasseau chez lui, avec sa scie circulaire.
Cette après midi, nous ne monterons pas la structure, mais je m’occupe avec ce qui est prévu de faire demain matin.

Heureusement qu’on a prévu un calendrier de mes tâches à réaliser lors de mon intervention à la COOP Infolab. Ce calendrier n’a pas pour but d’idéalement être respecté, mais il nous a servi à se rendre compte de plusieurs choses : premièrement, de l’ensemble des tâches à réaliser. Deuxièmement, de savoir comment s’articulent les tâches les unes aux autres. Et surtout, il m’a permit de montrer à Charles comment je voyais les choses pour qu’on puisse en discuter ensemble.

Je rentre à l’hôtel, après avoir réellement terminé le guide d’installation, prêt pour être utiliser par Sophie le lendemain. Matin. 9h00 pétante.

Montage, feedback, … et re-faire


J’imprime la toute dernière version du guide d’installation en .pdf, non plus appelé ”guidedinstallation finale finale.pdf“ mais ”guide-installation_V2.pdf“ (et oui, l’hygiène syntaxique de mon écosytème de travail se purifie ! Bientôt, quelqu’un pourra explorer mon ordinaiteur sans mon aide).
Avec le matériel fin prêt, j’invite Sophie à suivre le guide. 46min plus tard, le portant est terminé, comme estimé dans le guide. Durant le montage, nous avons pu discuté des modifications à corriger. Mais le résultat n’est pas au rendez-vous. Il a justement 20cm de retard. C’est le décalage entre la position réelle et ”estimée“.

Comme le dit l’un des responsables Infolab, Sylvain, ”À réfléchir autour de la data tout les jours, on ne sait même plus construire un cadre en bois correctement.“ Blague à part, on identifie le problème après quelques petites heures. On vous épargne les multiples hypothèses. En vérité, l’un des tasseau en bois de sapin léger est torsadé. de quelques infimes millimètres. Qui crée un voilage de la structure, un décalage de 20 cm sur une distance d’un mètre. ”Dure réalité du terrain“, rebonjour. Un détail tout aussi important, les équerres de 60mm n’ont pas tenus sous la force de levier des tasseaux de bois. Tout est à refaire.
Sylvain propose une autre solution, qu’on teste aussitôt. Utiliser seulement 4 longues vis (70mm) qui pénètrent à chaque fois les deux tasseaux. Résultat plutôt réussi, mais qui ne résous pas le tasseau torsadé.

Tester la plateforme Infolab


Sorti de l’hôtel, je suis aller à la Péniche, avec en tête, de tester la plateforme, en remplissant les fiches ”évènement“ et ”projet“. Charles essaye de trouver du temps pour nous joindre, mais Sophie et Sylvain sont aussi en réunion.
Nous le savions d’avance que ça allait être compliqué. Mais comme le rappelle Charles, le plus important est que je termine mon stage correctement ; L’objectif est de fournir à la COOP Infolab 3 livrables. Le guide d’installation finalisé. Celui-ci permettra de construire la structure en bois. La documentation de ce processus est à produire en prêtant attention à sa reproductibilité. je produis les fiches de titres : Agenda, trombinoscope et projet. Pour mieux s’intégrer à la COOP Infolab de Grenoble, je reprends la police pour leur propre logos. Le rendu est satisfaisant.
En quittant la Péniche, je leur est livré, sous dossier DropBox, la quasi globalité des fichiers. Les éléments manquants seront seront mise à jour le lendemain. Cela les pictogrammes en format .svg et la construction du formulaire pour réaliser une fiche évènement.


La fin du stage approche et je suis intimidé. J’ai du faire mes preuves au regard des professionnels. Pour ça j’ai dû m’immerger pendant 3 mois dans un domaine nouveau. Mais je pressens que mon implication a été bousculée par certains facteurs : mon comportement au travail a changé du fait que je soit rémunéré, normal pour une première fois. Le fait de m’être retrouvé plusieurs fois seul révèle aussi un comportement particulier. Je suis moins concentré sur mes tâches principales, et une sou-pape se décompresse. J’ai tendance à faire autre chose que les missions prescrites au départ. Je lis tel article, je fais une veille graphique ou technologique, etc … Je réalise que ces temps sont des pauses qui reposent ma concentration. Et que j’en fait peu quand je suis avec les autres collègues.