Conception d’usage du manuel d’innovation pour enseignants

« Innovons à plusieurs – Manuel pour les acteurs de l’éducation » :
De la découverte au partage de la mise en pratique.


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Conception d’usage
Scénario, actions, besoins & solutions

DTT blog

Comment permettre aux enseignants de s’emparer (le lire, mettre en pratique, être prêt à changer sa posture d’enseignant) de ce document lourd (beaucoup d’information à lire et long à mettre en place) ?
Les principaux freins chez l’acteur éducatif sont :

  • Ce manuel de 100 pages demande un investissement conséquent pour s’approprier le document qu’il ne peut consacrer par manque de temps. Pour cela, nous avons réédité le manuel en courte, synthétisé pour pouvoir être effectuer en une journée, autour d’étape d’une à deux heures, avec une sélection d’outils faciles à prendre en main. Simplifier le manuel pour une entrée en matière agréable et possible. (version courte/longue)
  • Parce que des méthodes peu familières seront abordées, il est nécessaire d’illustrer cela par des exemples qui impliquent ses pairs. Nous racontons comment les autres enseignants appliquent chacune des étapes (exemples).
  • L’usager a besoin donc de naviguer dans un document cohérent et essentielle (4 étapes) : À chacune des étapes, les informations essentielles apparaissent pour mieux estimer les actions à réaliser (légendes d’usage).

Scénario d’usage

1 — Étapes

Baliser chronologique l’ensemble des interactions entre l’usager et le manuel

  • « J’entends parler du manuel »
  • « j’imprime et je m’empare du manuel »
  • « je partage ce que j’ai réalisé ».

2 — Actions

À chacune de ces étapes est attribuée des actions qui décrivent les évènements et les actes réalisés

  • « j’ai découvert le manuel lors d’une conférence »,
  • « je prends mes notes dans le manuel imprimé »,
  • « La prochaine fois que j’applique cet outil, j’adapte mon temps et mes moyens ».

3 — Besoins

À ces actions sont attachées des besoins éprouvés et à ressentir pour aller à l’étape suivante

  • « À mon niveau, j’ai besoin d’avoir les preuves que ce qui m’est demandé est réalisable (témoignages, version simplifiée) »
  • « la direction de mon établissement me freine et a besoin de prendre conscience »
  • « peur d’infantiliser mes collègues ».

Après plusieurs tests auprès d’enseignants, ont a récolté des critiques constructives pour adapter le produit et le service proposés.

4 — Les solutions

hiérarchisées par pertinence et par investissement nécessaire.

  • Manuel (chapitres, consignes, outils) commentable en ligne : un manuel qui peut être commenté en ligne pour partager des retours d’usage et ou des difficultés. Un dispositif de QR code à la fin de chaque chapitre, ou d’annotations situées sur un fichier en ligne permet de compléter l’expérience de lecture, inciter à la mise en pratique par des propositions de pairs.
  • Un espace virtuel de partage des créations réalisées, ou chacun peut mettre à disposition des fiches-outils complétées lors de précédents évènements. On invite ainsi à comparer, frictionner, créer des échanges autour des actes entrepris par les acteurs éducatifs.
  • Plusieurs enseignants d’un même établissement peuvent s’engager dans l’aventure du manuel ensemble. Pour nourrir les expériences de chacun, un tableau dans la salle des enseignants leur permettent de pouvoir observer leurs progressions et cet objet invite aussi à dialoguer et à se conseiller entre pairs. Ce manuel devient un prétexte à collaborer, où désormais chacun n’est plus seul face à ses difficultés et peut progresser en confiance.

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les avantages de cet outil de conception

  • Complet, les principales dimensions sont abordés et articulés et les unes aux autres.
  • Détaillé, cet outil permet d’approfondir individuellement chacune des étapes
  • Visuel, il permet aussi de voir l’ensemble des étapes et facilite la mise en lien et la conception globale de l’expérience.

Aperçu du contenu de la version longue

Dirigé par Margaux Pasquet,
Charte graphique par Leila pour Synlab et adapté par Rémi Poupinet.